Actualités » Nouveautés
 
Chercher
 
Inscription  - Connexion

VSSU Campus
Examen professionnel ASS printemps 2016

La session de printemps des examens professionnels d’agent(e) professionnel(le) de sécurité et de surveillance ASS s’est déroulée entre le 8 mars et le 8 avril 2016. Les examens ont eu lieu à Aarwangen pour les candidats de langue allemande et à La Rama pour les candidats de langue française.

Au total, 80 candidats ont participé à ces examens ASS, avec un taux de réussite satisfaisant de 53,8 %. À cette occasion, 90 fonctionnaires étaient à l’œuvre et ont garanti le bon déroulement des examens. La VSSU remercie toutes les personnes qui ont contribué au succès de ces examens.

La remise des diplômes à tous les lauréats des examens de 2016 aura lieu le 1er décembre 2016 à la PostFinance-Arena à Berne.

 


ArbeitsSicherheitCH 2016
Logo Arbeitssicherheit
Le 6ème Salon professionnel suisse pour la sécurité au travail, la protection et la promotion de la santé sur le lieu de travail se tiendra du 22 au 24 juin 2016 dans la halle 3.2 du site de BERNEXPO à Berne. La sécurité et la protection au travail, la prévention des accidents, mais aussi des thèmes comme les incendies et la sécurité environnementale font partie des points forts de l'exposition. La foire fournit aux spécialistes intéressés des informations tant sur des composantes simples de l'équipement de protection personnelle que sur des concepts complexes de sécurité en entreprise. Des billets électroniques dès CHF 15.– peuvent être commandés en ligne.

Le salon ArbeitsSicherheit Schweiz est une mesure de formation continue reconnue par la Société Suisse de Sécurité au Travail (SSST).

Informations complémentaires : www.arbeits-sicherheit-schweiz.ch

 


Annonce de l’examen professionnel ASS printemps 2017

L'annonce de l'examen professionnel ASS du printemps 2017 est désormais en ligne : Lien

Quelques points importants concernant l’inscription à l’examen :
  • Envoi du dossier d'inscription le plus rapidement possible.
  • Envoi d’un dossier dès que celui-ci est complet ; ne pas attendre que toutes les inscriptions des personnes intéressées de l’entreprise soient disponibles pour les envoyer ensemble
  • Inscription à l’examen toujours en ligne.
  •  


    Assurances sociales : prudence lors de l’engagement de frontaliers

    En raison des modifications de l’accord bilatéral sur la libre circulation des personnes entre la Suisse et l’UE (ALCP) et de son annexe II en 2015, les frontaliers qui ne travaillent pas exclusivement en Suisse, mais exercent également une activité à 25 % au moins dans leur pays de domicile sont soumis aux assurances sociales de leur pays. Cette réglementation s’applique pour la totalité du salaire, y compris la part réalisée en Suisse.
    Restent soumis aux assurances sociales suisses tous les frontaliers travaillant exclusivement en Suisse.

    Informations détaillées à ce sujet : LIEN

     


    Faux brevet fédéral ASS

    La VSSU a été informée que des contrefaçons de brevets professionnels fédéraux sont apparues lors de diverses postulations. Les responsables du personnel d’entreprises de sécurité et d’autres entreprises qui emploient des agents de sécurité internes sont instamment priés, en cas de doute, de vérifier auprès de la VSSU si un candidat a effectivement passé un examen professionnel fédéral avec succès.

    Conformément à l’art. 19 CCT, les employés à temps fixe et les employés à temps partiel reçoivent un montant financier en sus de leur salaire s’ils peuvent présenter un brevet fédéral ASS ou APB. En présentant un faux brevet fédéral, les candidats se rendraient coupables d’escroquerie et de faux dans les titres. Selon l’art. 26 CCT, ceci aurait pour conséquence leur licenciement.

     


    Convention collective de travail services de sécurité privés
    Quelle est la convention collective de travail (CCT) qui s'applique ?

     







     

     


    Frais de personnel : modèle de calcul pour membres de la VSSU
    Sur la base d'une analyse effectuée par la société de révision Ernst & Young, la VSSU a mis au point un modèle de calcul des frais de personnel pour les employés rétribués au mois ou à l'heure. Ce modèle servira d'outil pour permettre aux membres de la VSSU de montrer à leurs clients potentiels les frais effectifs qu’implique une heure de travail.

    Lien : Frais de personnel_emloyés rétribués au mois_à l'heure