> INFO CORONAVIRUS
Verband Schweizerischer Sicherheitsdienstleistungs-Unternehmen Association des entreprises suisses de services de sécurité Associazione imprese svizzere servizi di sicurezza Association of Swiss Security Service Companies

Projets actuels

Agenda

10.01.2019

Nos principales manifestations 2020

ANNULE ! 09.06.2020 : 24e assemblée générale ordinaire de l’AESS – Pfalzkeller à Saint Gall

03.12.2020 : Remise des diplômes de l’AESS 2020 – Landhaus à Soleure

News

2020
CoronaFR

Réponses aux questions relatives au coronavirus (COVID-19)

12.03.2020

Vous trouverez ci-dessous des réponses aux questions relatives au coronavirus que l’AESS a récoltées d’après les sources officielles de la Confédération. Les réponses aux questions peuvent rapidement changer en fonction de l’évolution de l’état de la situation.

Infoline coronavirus : +41 58 463 00 00, tous les jours, 24 h / 24

Réponses aux questions relatives au coronavirus (COVID-19)

SSI

La sécurité lors de manifestations : un sujet actuel et captivant !

14.02.2020

Une salle pleine et des invités satisfaits : le colloque intitulé « La sécurité lors de manifestations et des grandes concentrations de personnes » a attiré de nombreux intéressés à Zurich, le 28 janvier 2020. Tenue sous le patronage de l’AESS, la rencontre a enthousiasmé l’auditoire par ses orateurs éminents et son organisation parfaite. Cette journée a vraiment permis d’échanger de précieuses expériences entre experts !

SwissCyberSecurityDays 2019

Swiss cyber security days 2020

12.02.2020 - 13.02.2020

Selon la conseillère fédérale Viola Amherd, la cyberdéfense est un thème essentiel du champ d’action du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).

Soyez vous aussi armés contre les cyberattaques : visitez la deuxième édition des Swiss Cyber Security Days qui se tiendra les 12 et 13 février 2020 au FORUM FRIBOURG.

Les Swiss Cyber Security Days proposent un forum au cours duquel interviendront de prestigieux spécialistes nationaux et internationaux. Une exposition innovante proposant expertise technique, solutions compétentes et une plateforme de réseautage attend également les visiteurs. Sous la devise En réseau vers un avenir sûr, les organisateurs invitent le premier soir à un souper dans un espace de restauration spécialement aménagé. La soirée fera la part belle au réseautage.

Les membres AESS profitent de 20% de rabais sur tous les billets de l’événement.

L’inscription aux Swiss Cyber Security Days est possible sous le lien suivant : https://swisscybersecuritydays.ch/fr/ticket-association-fr/

2019
DSCN2189

Publications pour l’automne 2020

3.12.2019
Publications pour l’automne 2020

Examen professionnel d’agent(e) professionnel(le) de sécurité surveillance

Examen professionnel d’agent(e) professionnel(le) de sécurité service de centrale (pour l’instant exclusivement en allemand)

avec brevet fédéral

 

Les publications des examens professionnels sont désormais en ligne :

LIEN

 

Quelques points importants concernant l’inscription à l’examen :

Envoi du dossier d’inscription le plus rapidement possible.

Envoi d’un dossier dès que celui-ci est complet ; ne pas attendre que toutes les inscriptions des personnes intéressées de l’entreprise soient disponibles pour les envoyer ensemble.

Inscription à l’examen toujours en ligne.

GAV 2014

Renouvellement de la CCT de la sécurité

2.12.2019

L’Association des entreprises suisses de services de sécurité (AESS) et le syndicat Unia ont conclu un accord en vue de la prolongation de la CCT de force obligatoire et l’introduction d’une CCT de la branche de la sécurité. Plusieurs modifications sont prévues en matière de salaires, de congé paternité, de gestion du temps de travail et de contrôle de la sous-traitance. Les partenaires sociaux veulent ainsi préserver la qualité des prestations de services privés de sécurité et améliorer les conditions de travail des agent-e-s.

diplomes

Suppléments au diplôme

Mai 2019

Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) attribuera un supplément au diplôme pour les personnes ayant réussi un examen professionnel fédéral. Le supplément au diplôme décrit entre autres le profil de l’activité professionnelle et permet une évaluation des compétences professionnelles du détenteur du brevet fédéral, en Suisse et à l’étranger.

Les lauréats des examens professionnels proposés par l’AESS recevront un supplément au diplôme en plus du brevet fédéral. Les titulaires d’un brevet fédéral ASS ou APB peuvent demander un supplément au diplôme directement auprès du SEFRI, coûts CHF 150.–.  LIEN

motion

L’AESS maintient son engagement en faveur de la convention collective de travail

Mai 2019
L’Association des entreprises suisses de services de sécurité (AESS) veut poursuivre le partenariat social éprouvé depuis de nombreuses années au sein de la branche. Elle s’engage ainsi pour le maintien de la convention collective de travail étendue depuis 2004 (CCT) dans la branche des services de sécurité privés. Cela devrait permettre à l’avenir également des conditions de travail attrayantes et assurer plus de 20 000 postes de travail.
news4

Manuel de sécurité événementielle

Mai 2019

Renforcer le professionnalisme de la branche de la sécurité privée : un des objectifs que s’est fixé l’AESS. Un groupe de travail composé d’experts de l’AESS a élaboré le manuel de sécurité événementielle selon cette idée et la coordination du président de la Commission de formation Heinz Oesch. Ce manuel fixe des standards nationaux pour le secteur d’activité sécurité événementielle. Un glossaire permet d’assurer l’homogénéité des notions.

Les membres actifs et associés de l’AESS tout comme les autorités peuvent utiliser gratuitement le manuel de sécurité événementielle. Pour les candidats à l’adhésion et d’autres personnes intéressées, les coûts s’élèvent à CHF 200.–. Les personnes intéressées peuvent commander le manuel par e-mail auprès de info@vssu.org 

motion

Motion 16.3723: Fixer des standards minimaux nationaux pour les entreprises de sécurité

Mai 2019

L’Association des entreprises suisses de services de sécurité (AESS) s’engage en faveur d’une réglementation nationale uniforme pour les entreprises privées de services de sécurité et soutient la motion de la Conseillère nationale Priska Seiler Graf.

motion

Motion 17.4101: Fixer des standards minimaux nationaux pour les entreprises de sécurité

08/05/2019

L’Association des entreprises suisses de services de sécurité (AESS) s’engage en faveur d’une réglementation nationale uniforme pour les entreprises privées de services de sécurité et soutient la motion du conseiller aux États Paul Rechtsteiner

Medienmitteilungen

Des standards nationaux sont importants pour les entreprises de sécurité

01.05.2019

L’Association des entreprises suisses de services de sécurité (AESS) est favorable à une réglementation harmonisée au niveau national. Elle salue la décision du Conseil fédéral de proposer d’accepter la motion « Fixer des standards minimaux nationaux pour les entreprises de sécurité » du conseiller aux États Paul Rechsteiner. Seule une solution harmonisée au niveau national permettra de fixer clairement les compétences et les exigences de qualité. En choisissant cette voie, le Conseil fédéral et le parlement soutiendraient les efforts de l’AESS et de ses entreprises membres en faveur de services de sécurité privés contrôlables et de qualité en Suisse.

2018
scsd

Swiss Cyber Security Days SCSD

20.10.2018

Les «Swiss Cyber Security Days» auront lieu à Fribourg, les 27 et 28 février 2019: pour la première fois en Suisse, d’éminents experts nationaux et internationaux issus du domaine de la sécurité informatique débattront de thèmes actuels au Forum Fribourg. Il sera ainsi question de la situation cybernétique en Suisse, du développement des blockchains, des risques liés aux smart cities ou de l’influence du dark web.

La division du programme en trois parties permet également au grand public (sans aucune compétence en informatique et en sécurité informatique) de participer aux conférences.

Les membres de l’AESS bénéficient d’entrées au salon à tarif réduit et de frais d’inscription à la conférence plus avantageuses. Il est possible de s’inscrire sur le lien suivant:

https://swisscybersecuritydays.ch/fr/billeterie/

De plus amples informations sont consultables sur le site https://swisscybersecuritydays.ch/fr/.

VSSU-Campus

01.04.2018

Depuis le 7 décembre 2017, la plateforme d’apprentissage électronique VSSU-Campus s’exécute sur un nouveau système et utilise les technologies les plus récentes. Les candidats accrédités à l’examen ASS printemps 2018 peuvent d’ores et déjà s’exercer sur la nouvelle plateforme. Voici le lien direct :  VSSU-Campus

Formation de base selon la CCT

01303.2018

Comme annoncé lors de l’assemblée générale 2017 de la VSSU, cette dernière a élaboré les contenus de la formation de base pour les collaborateurs opérationnels dans la branche des services de sécurité. Ces recommandations concernant la formation de base conformément à l’article 10 de la convention collective de travail (CCT) pour la branche des services de sécurité privés sont à présent à disposition en ligne : PDF-File. Il s’agit d’un ensemble d’exigences minimales en matière de compétences opérationnelles et objectifs d’apprentissage.

Assurances sociales : prudence lors de l’engagement de frontaliers

01.02.2018

En raison des modifications de l’accord bilatéral sur la libre circulation des personnes entre la Suisse et l’UE (ALCP) et de son annexe II en 2015, les frontaliers qui ne travaillent pas exclusivement en Suisse, mais exercent également une activité à 25 % au moins dans leur pays de domicile sont soumis aux assurances sociales de leur pays. Cette réglementation s’applique pour la totalité du salaire, y compris la part réalisée en Suisse.
Restent soumis aux assurances sociales suisses tous les frontaliers travaillant exclusivement en Suisse.

2017
Hund

Concours InterUniformes 2017 23ème édition, 24 mai 2017, Chamblon – jeudi 8 juin 2017

jeudi 8 juin 2017

Les membres VSSU, Securitas SA, Direction régionale de Lausanne et SIR SA, ont organisé la 23ème édition du Concours InterUniformes des chiens de police 2017 sur la place d’armes de Chamblon.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nouveau catalogue de questions examen PPA – lundi 24 avril 2017

lundi 24 avril 2017

Un nouveau catalogue de questions sera valable pour l’examen PPA organisé auprès de la VSSU ou de l’Office des armes de Berne dès le 1er mai 2017. Ce nouveau catalogue de questions peut être consulté à l’adresse catalogue de questions examen PPA

Welcher GAV

Champ d’application de la convention collective VSSU à nouveau étendue par le Conseil fédéral – mercredi 22 mars 2017

mercredi 22 mars 2017

Le Conseil fédéral a à nouveau étendu le champ d’application de la CCT. Cela concerne toutes les entreprises employant 10 personnes ou plus, sans tenir compte du salaire mensuel ou horaire ni du taux d’occupation. Cela signifie que d’autres conventions collectives de travail dans le domaine des services de sécurité sont soumises à la CCT de la VSSU. La Commission Paritaire Sécurité des deux partenaires sociaux que sont la VSSU et UNiA peut ainsi également contrôler les entreprises qui ont ratifié une autre convention collective de travail.

Assemblée générale 2017 – mardi 14 mars 2017

mardi 14 mars 2017

Comme annoncé au cours de l’assemblée générale 2016, la prochaine assemblée générale de la VSSU aura lieu comme prévu le 20 juin 2017 au World Nature Forum à Naters (VS).

Welcher GAV

Convention collective de travail en vigueur dès le 1er mars 2017 – mercredi 1 mars 2017

mercredi 1 mars 2017

Le Conseil fédéral a récemment prolongé le champ d’application de la CCT en vigueur du 1er mars 2017 au 30 juin 2019. Le recours ayant été maintenant rejeté, l’entrée en vigueur de la déclaration de force obligatoire générale a été différée de deux mois.

La CCT a été à réimprimée et sera disponible dans les semaines à venir sous forme de brochure et pourra également être téléchargée sur le site de la CoPa et de la VSSU.

43e Bourse suisse aux armes Lucerne – lundi 20 février 2017

lundi 20 février 2017

La 43e Bourse suisse aux armes attend plus de 9000 passionnés d’armes et autres amateurs de militaria du 24 au 26 mars 2017 à Lucerne. 110 exposants y présenteront tout ce qui fait battre le cœur des amateurs d’armes, de l’arbalète à la lunette de tir. Parmi les événements importants de cette année, les visiteurs pourront découvrir une exposition spéciale sur les épées au Moyen Âge ainsi que des démonstrations en direct des escrimeurs de la Fédération Suisse des Arts Martiaux Historiques Européens (HEMA). La police lucernoise sera également présente sur place avec le groupe spécialisé Siber (conseil en sécurité) afin de comparer des répliques d’armes (telles que des armes Soft Air) à des armes réelles et de répondre aux questions relatives à la loi sur les armes.

Informations complémentaires : http://www.waffenboerse-luzern.ch/htm/home.htm?sprache=2

shutterstock_124139695

Rappel : inscription aux examens ASS et APB – jeudi 9 février 2017

jeudi 9 février 2017

Avis aux personnes intéressées par les examens professionnels ASS et APB: vous avez jusqu’au 28 février 2017 pour vous inscrire aux examens de la session d’automne 2017. Pour vous inscrire, veuillez suivre les liens suivants:

2016
diplom_2016

Cérémonie de remise des diplômes 2016 – vendredi 23 décembre 2016

vendredi 23 décembre 2016

Le 1er décembre 2016, les lauréats de la session d’examen ASS 2016 ont reçu leur brevet au Business Center de la PostFinance-Arena à Berne. Les nouveaux diplômés sont venus à cette cérémonie avec leurs proches ainsi que de nombreux invités de toute la Suisse. M. Charles Zaugg, orateur compétent et plein d’humour, vice-président de la VSSU, a mené la soirée. La cérémonie était traduite en simultané pour les hôtes de langue maternelle française et italienne. Le groupe Blackcurrantcandy a encadré musicalement l’événement avec deux interventions fort réussies.

La soirée s’est poursuivie avec un riche apéritif dînatoire lors duquel les invités ont eu tout le loisir de trinquer à la réussite des nouveaux diplômés et de converser dans une ambiance détendue.

gruppe_diplom_2016

Photos cérémonie de remise des diplômes VSSU 2016 – mardi 13 décembre 2016

mardi 13 décembre 2016

Les photos de la cérémonie de remise des diplômes VSSU 2016 sont en ligne.

lausanne

SÉCURITÉ LAUSANNE 2016 / FORUM SÉCURITÉ 2016 – jeudi 17 novembre 2016

jeudi 17 novembre 2016

Un bilan réjouissant : le stand auquel était représentée la VSSU lors du salon SÉCURITÉ LAUSANNE 2016 du 2 au 4 novembre 2016 a été fréquenté par de nombreux visiteurs pendant toute la durée du salon. L’équipe de la VSSU a ainsi pu approfondir ses relations commerciales et nouer de nouveaux contacts intéressants. 

C’est avec le séminaire Situation de la menace et prestataires de sécurité que la VSSU a ouvert le congrès professionnel FORUM SÉCURITÉ 2016 qui avait lieu en parallèle dans les locaux d’EXPO Beaulieu Lausanne. La manifestation a affiché complet et peut être considérée comme un grand succès.

ausschreibung_kl

Annonce de l’examen professionnel ASS et APB automne 2017 – lundi 14 novembre 2016

lundi 14 novembre 2016

Les annonces des examens professionnels ASS et APB de l’automne 2017 sont désormais en ligne.

Quelques points importants concernant l’inscription à l’examen :

  • Envoi du dossier d’inscription le plus rapidement possible.
  • Envoi d’un dossier dès que celui-ci est complet ; ne pas attendre que toutes les inscriptions des personnes intéressées de l’entreprise soient disponibles pour les envoyer ensemble.
  • Inscription à l’examen toujours en ligne.

SÉCURITÉ LAUSANNE 2016 – lundi 10 octobre 2016

lundi 10 octobre 2016

Venez visiter le stand VSSU au salon SÉCURITÉ LAUSANNE 2016 ! La VSSU sera présente du 2 au 4 novembre 2016 au stand 43A, halle 36, à Expo Beaulieu Lausanne. SÉCURITÉ LAUSANNE est devenu en quatre ans un salon spécialisé du plus haut niveau proposant des thèmes intéressants. Une visite au salon vaut la peine, que ce soit pour réseauter ou se perfectionner. Vous pouvez vous procurer en ligne des billets gratuits pour le salon.

En outre, la VSSU parrainera le 2 novembre 2016, à l’occasion du FORUM SÉCURITÉ, le module du congrès intitulé Situation de la menace et prestataires de sécurité.  L’entrée est gratuite pour tous les visiteurs du salon.

Liens:
Commande de billet gratuit
Inscription au FORUM SÉCURITÉ 

shutterstock_268049942_ausschreibung-1

Rappel : inscription à l’examen ASS – lundi 15 août 2016

lundi 15 août 2016

Vous avez jusqu’au 31 août 2016 pour inscrire des personnes intéressées à la session de printemps 2017 de l’examen professionnel ASS.

Pour l’inscription, veuillez suivre le lien suivant :
 http://www.vssu.org/Examen-du-brevet-f%C3%A9d%C3%A9ral/S%C3%A9curit%C3%A9-et-surveillance/Inscription-en-ligne

20e assemblée générale de la VSSU 2016 – vendredi 22 juillet 2016

vendredi 22 juillet 2016

Le 16 juin 2016, la VSSU a tenu sa 20e assemblée générale ordinaire à l’hôtel de congrès Riverside de Zweidlen. Les membres de la VSSU et les représentants des commissions de la VSSU sont venus en nombre à cette manifestation qui s’est déroulée dans une ambiance animée. Les participants ont suivi avec beaucoup d’intérêt l’exposé de l’invité, Martin Brügger (Office fédéral de la police fedpol), sur le thème de la fausse monnaie.

Un apéritif dans l’autoatelier du Riverside, où sont exposés des modèles de 1948 à 2004 d’Alfa Romeo, de Fiat et de Lancia, a clos la partie officielle de l’assemblée générale de la VSSU. Au cours du repas qui a suivi, les membres de la VSSU ont eu la possibilité de nouer ou entretenir des contacts et d’échanger leurs points de vue.

138608993_kl

Examen professionnel ASS printemps 2016 – jeudi 26 mai 2016

jeudi 26 mai 2016

La session de printemps des examens professionnels d’agent(e) professionnel(le) de sécurité et de surveillance ASS s’est déroulée entre le 8 mars et le 8 avril 2016. Les examens ont eu lieu à Aarwangen pour les candidats de langue allemande et à La Rama pour les candidats de langue française.

Au total, 80 candidats ont participé à ces examens ASS, avec un taux de réussite satisfaisant de 53,8 %. À cette occasion, 90 fonctionnaires étaient à l’œuvre et ont garanti le bon déroulement des examens. La VSSU remercie toutes les personnes qui ont contribué au succès de ces examens.

La remise des diplômes à tous les lauréats des examens de 2016 aura lieu le 1er décembre 2016 à la PostFinance-Arena à Berne.

ArbeitsSicherheitSchweiz_kl

ArbeitsSicherheitCH 2016 – jeudi 26 mai 2016

jeudi 26 mai 2016

Le 6ème Salon professionnel suisse pour la sécurité au travail, la protection et la promotion de la santé sur le lieu de travail se tiendra du 22 au 24 juin 2016 dans la halle 3.2 du site de BERNEXPO à Berne. La sécurité et la protection au travail, la prévention des accidents, mais aussi des thèmes comme les incendies et la sécurité environnementale font partie des points forts de l’exposition. La foire fournit aux spécialistes intéressés des informations tant sur des composantes simples de l’équipement de protection personnelle que sur des concepts complexes de sécurité en entreprise. Des billets électroniques dès CHF 15.– peuvent être commandés en ligne.

Le salon ArbeitsSicherheit Schweiz est une mesure de formation continue reconnue par la Société Suisse de Sécurité au Travail (SSST).

Informations complémentaires : www.arbeits-sicherheit-schweiz.ch

shutterstock_268049942_ausschreibung

Annonce de l’examen professionnel ASS printemps 2017 – jeudi 12 mai 2016

jeudi 12 mai 2016

L’annonce de l’examen professionnel ASS du printemps 2017 est désormais en ligne.

Quelques points importants concernant l’inscription à l’examen : 

  • Envoi du dossier d’inscription le plus rapidement possible.
  • Envoi d’un dossier dès que celui-ci est complet ; ne pas attendre que toutes les inscriptions des personnes intéressées de l’entreprise soient disponibles pour les envoyer ensemble
  • Inscription à l’examen toujours en ligne.

 

42e Bourse suisse aux armes Lucerne – jeudi 3 mars 2016

jeudi 3 mars 2016

Du 18 au 20 mars 2016, Lucerne devrait attirer plus de 9000 amateurs d’armes, chasseurs et tireurs dans le cadre de la 42e Bourse suisse aux armes. 90 exposants y proposeront une offre extrêmement variée. Une exposition spéciale sera par ailleurs consacrée au légendaire fabricant d’armes Colt. Il sera en outre possible de toucher et même de tester divers engins de tir sportif sous la supervision de spécialistes. Autre attraction : une équipe de la Fédération Suisse des Arts Martiaux Historiques Européens fera une démonstration d’escrime à l’épée longue. 

Pour plus d’informations : http://waffenboerse-luzern.ch/htm/home.htm?sprache=2

Faux brevet fédéral ASS – mardi 23 février 2016

mardi 23 février 2016

La VSSU a été informée que des contrefaçons de brevets professionnels fédéraux sont apparues lors de diverses postulations. Les responsables du personnel d’entreprises de sécurité et d’autres entreprises qui emploient des agents de sécurité internes sont instamment priés, en cas de doute, de vérifier auprès de la VSSU si un candidat a effectivement passé un examen professionnel fédéral avec succès. 

Conformément à l’art. 19 CCT, les employés à temps fixe et les employés à temps partiel reçoivent un montant financier en sus de leur salaire s’ils peuvent présenter un brevet fédéral ASS ou APB. En présentant un faux brevet fédéral, les candidats se rendraient coupables d’escroquerie et de faux dans les titres. Selon l’art. 26 CCT, ceci aurait pour conséquence leur licenciement.

Ausschreibung_herbst16

Rappel : inscription à l’examen ASS – mardi 16 février 2016

Mardi 16 février 2016

Avis aux personnes intéressées par l’examen professionnel ASS : vous avez jusqu’au 
28 février 2016 pour vous inscrire à l’examen de la session d’automne 2016. 

Pour vous inscrire, veuillez suivre le lien suivant :
http://www.vssu.org/Examen-du-brevet-f%C3%A9d%C3%A9ral/S%C3%A9curit%C3%A9-et-surveillance/Inscription-en-ligne

2015
diplomfeier_1

Photos cérémonie de remise des diplômes VSSU 2015 – jeudi 17 décembre 2015

Jeudi 17 décembre 2015

La cérémonie de remise des diplômes de la VSSU s’est déroulée le 3 décembre 2015 pour la première fois au Business Center de la PostFinance-Arena à Berne. De nombreux diplômés des examens professionnels ASS et APB étaient venus de toute la Suisse pour recevoir leur diplôme en mains propres. La soirée a été animée par le vice-président de la VSSU, Charles Zaugg, un orateur plein d’humour et de talent. Un nouveau service d’interprétation simultanée a été proposé pour les invités francophones et italophones. L’intermède artistique présenté par inmot!on, duo d’artistes pros du yo-yo, a enchanté les participants et mis de l’ambiance dans la salle. 

La soirée s’est terminée par un copieux apéritif offert par la VSSU qui a été l’occasion pour les jeunes diplômés de trinquer au succès de leurs examens et de discuter entre eux dans une ambiance décontractée.

SICHERHEIT 2015 – mercredi 2 décembre 2015

Mercredi 2 décembre 2015

La 20e édition du salon spécialisé SICHERHEIT est déjà terminée. Du 10 au 13 novembre 2015, 9’619 visiteurs se sont rendus dans les halles de la foire de Zurich afin de se faire une idée du vaste éventail de prestations et de produits proposés par la branche suisse de la sécurité. 

Congrès professionnel de la SÉCURITÉ 2015 – mercredi 2 décembre 2015

mercredi 2 décembre 2015

Conçu et animé par la VSSU à l’occasion du Congrès professionnel de la SÉCURITÉ 2015, le séminaire du 11 novembre 2015 intitulé Anforderungen an Sicherheitsdienstleister (Exigences envers les prestataires de services de sécurité) a enregistré un nombre très réjouissant de visiteurs. 

Ausschreibung_herbst16

Annonce de l’examen professionnel ASS automne 2016 – jeudi 19 novembre 2015

Jeudi 19 novembre 2015

L’annonce de l’examen professionnel ASS de l’automne 2016 est désormais en ligne : Lien

Quelques points importants concernant l’inscription à l’examen :

  • Envoi du dossier d’inscription le plus rapidement possible.
  • Envoi d’un dossier dès que celui-ci est complet ; ne pas attendre que toutes les inscriptions des personnes intéressées de l’entreprise soient disponibles pour les envoyer ensemble.
  • Inscription à l’examen toujours en ligne.
shutterstock_102697079

Examens professionnels ASS / APB, automne 2015 – lundi 2 novembre 2015

lundi 2 novembre 2015

Les examens professionnels ASS et APB de la session d’automne ont eu lieu du 1er septembre au 14 octobre 2015. Ils se sont déroulés dans les trois langues officielles (allemand, français et italien) à différents endroits de Suisse et étaient organisés de manière professionnelle.

L’examen ASS a été réussi par 217 candidats, ce qui correspond à un taux de réussite de 58,06 %. Quant à l’examen APB, 15 candidats s’y sont présentés et 60 % d’entre eux l’ont réussi. 
A cette occasion, 145 fonctionnaires étaient à l’œuvre et ont garanti le bon déroulement des examens. La VSSU remercie toutes les personnes qui ont contribué au succès de ces examens.

La remise des diplômes de tous les lauréats des examens ASS et APB de l’année 2015 aura lieu le 3 décembre 2015 à la PostFinance-Arena de Berne.

Vingtième salon spécialisé SICHERHEIT – jeudi 1 octobre 2015

Jeudi 1 octobre 2015

Le salon spécialisé SICHERHEIT ouvrira pour la vingtième fois ses portes du 10 au 13 novembre 2015 à Zurich-Oerlikon. Avec plus de 200 exposants et 10 000 visiteurs, SICHERHEIT compte parmi les principaux rendez-vous de la branche de la sécurité en Suisse. La VSSU ne peut manquer un événement aussi important et tiendra donc une nouvelle fois un stand pour le vingtième anniversaire du salon. L’équipe de la VSSU se réjouit d’accueillir de nombreux visiteurs et de mener des discussions intéressantes à son stand n° 185 situé dans la halle 4. Cette année encore, les personnes intéressées pourront participer à un concours avec des prix attrayants à la clé.

Un billet d’entrée pour le salon d’une valeur de CHF 20.− sera mis à la disposition de chaque membre de la VSSU. 

2019

Renouvellement de la CCT de la sécurité

02.08.2019

Renouvellement de la CCT de la sécurité

L’Association des entreprises suisses de services de sécurité (AESS) et le syndicat Unia ont conclu un accord en vue de la prolongation de la CCT de force obligatoire et l’introduction d’une CCT de la branche de la sécurité adaptée au 1er janvier 2020. Plusieurs modifications sont prévues en matière de salaires, de congé paternité, de gestion du temps de travail et de contrôle de la sous-traitance. Les partenaires sociaux veulent ainsi préserver la qualité des prestations de services privés de sécurité et améliorer les conditions de travail des agent-e-s.

http://wwwold.vssu.org/Portals/0/News%20Dokumente/Medienmitteilung_GAV_Sicherheit_2020_FR.pdf

Publications pour printemps 2020

Publications pour l’automne 2019

  • Examen professionnel d’agent(e) professionnel(le) de sécurité surveillance
  • Examen professionnel d’agent(e) professionnel(le) de sécurité manifestations
    avec brevet fédéral

Les publications des examens professionnels d’agent(e) professionnel(le) de sécurité surveillance et d’agent(e) professionnel(le) de sécurité manifestations printemps 2020 sont désormais en ligne :

Quelques points importants concernant l’inscription à l’examen :

  • Envoi du dossier d’inscription le plus rapidement possible.
  • Envoi d’un dossier dès que celui-ci est complet ; ne pas attendre que toutes les inscriptions des personnes intéressées de l’entreprise soient disponibles pour les envoyer ensemble.

Inscription à l’examen toujours en ligne.

L’AESS maintient son engagement en faveur de la convention collective de travail

02.08.2019

L’Association des entreprises suisses de services de sécurité (AESS) veut poursuivre le partenariat social éprouvé depuis de nombreuses années au sein de la branche. Elle s’engage ainsi pour le maintien de la convention collective de travail étendue depuis 2004 (CCT) dans la branche des services de sécurité privés. Cela devrait permettre à l’avenir également des conditions de travail attrayantes et assurer plus de 20 000 postes de travail.

Lien

Suppléments au diplôme

02.08.2019

Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) attribuera un supplément au diplôme pour les personnes ayant réussi un examen professionnel fédéral. Le supplément au diplôme décrit entre autres le profil de l’activité professionnelle et permet une évaluation des compétences professionnelles du détenteur du brevet fédéral, en Suisse et à l’étranger.
Les lauréats des examens professionnels proposés par l’AESS recevront un supplément au diplôme en plus du brevet fédéral. Les titulaires d’un brevet fédéral ASS ou APB peuvent demander un supplément au diplôme directement auprès du SEFRI, coûts CHF 150.–.

https://www.sbfi.admin.ch/sbfi/fr/home/bildung/mobilitaet/cnc-formation-professionnelle/supplements-aux-diplomes.html

Manuel de sécurité événementielle

Renforcer le professionnalisme de la branche de la sécurité privée : un des objectifs que s’est fixé l’AESS. Un groupe de travail composé d’experts de l’AESS a élaboré le manuel de sécurité événementielle selon cette idée et la coordination du président de la Commission de formation Heinz Oesch. Ce manuel fixe des standards nationaux pour le secteur d’activité sécurité événementielle. Un glossaire permet d’assurer l’homogénéité des notions.

Les membres actifs et associés de l’AESS tout comme les autorités peuvent utiliser gratuitement le manuel de sécurité événementielle. Pour les candidats à l’adhésion et d’autres personnes intéressées, les coûts s’élèvent à CHF 200.–. Les personnes intéressées peuvent commander le manuel par e-mail auprès de info@vssu.org 

Motion 16.3723: Fixer des standards minimaux nationaux pour les entreprises de sécurité

02.08.2019

L’Association des entreprises suisses de services de sécurité (AESS) s’engage en faveur d’une réglementation nationale uniforme pour les entreprises privées de services de sécurité et soutient la motion de la Conseillère nationale Priska Seiler Graf.

http://wwwold.vssu.org/Portals/0/News%20Dokumente/X-150-fr-1801-motion%2016.3723.pdf

Agenda

10.01.2019

Nos principales manifestations 2020

ANNULE ! 09.06.2020 : 24e assemblée générale ordinaire de l’AESS – Pfalzkeller à Saint Gall

03.12.2020 : Remise des diplômes de l’AESS 2020 – Landhaus à Soleure

En savoir
sur la sécurité

Informations par canton

 
 
 
 
 
 

Veuillez sélectionner le canton qui vous intéresse sur la carte.

 
 
 
 
 
 

Fribourg

Concordat romand sur les entreprises privées de sécurité
Lien

Base légale cantonale sur les services privés de sécurité
Lien

Informations cantonales sur les entreprises privées de sécurité dans le canton
Lien

Conditions de port d’armes selon fedpol
Lien

Informations cantonales sur le port d’armes
Lien

Genève

Concordat romand sur les entreprises privées de sécurité
Lien

Base légale cantonale sur les services privés de sécurité

Informations cantonales sur les entreprises privées de sécurité dans le canton
Lien

Conditions de port d’armes selon fedpol
Lien

Informations cantonales sur le port d’armes
Lien

Vaud

Concordat romand sur les entreprises privées de sécurité
Lien

Base légale cantonale sur les services privés de sécurité
Lien

Informations cantonales sur les entreprises privées de sécurité dans le canton
Lien

Conditions de port d’armes selon fedpol
Lien

Informations cantonales sur le port d’armes
Lien

Glaris

Base légale cantonale sur les services privés de sécurité

Informations cantonales sur les entreprises privées de sécurité dans le canton
Lien

Conditions de port d’armes selon fedpol
Lien

Informations cantonales sur le port d’armes
Lien

Berne

Base légale cantonale sur les services privés de sécurité
Lien

Informations cantonales sur les entreprises privées de sécurité dans le canton
Lien

Conditions de port d’armes selon fedpol
Lien

Informations cantonales sur le port d’armes
Lien

Valais

Concordat romand sur les entreprises privées de sécurité
Lien

Base légale cantonale sur les services privés de sécurité
Lien

Informations cantonales sur les entreprises privées de sécurité dans le canton
Lien

Conditions de port d’armes selon fedpol
Lien

Informations cantonales sur le port d’armes
Lien

Neuchâtel

Concordat romand sur les entreprises privées de sécurité
Lien

Base légale cantonale sur les services privés de sécurité

Informations cantonales sur les entreprises privées de sécurité dans le canton
Lien

Conditions de port d’armes selon fedpol
Lien

Informations cantonales sur le port d’armes
Lien

Schaffouse

Base légale cantonale sur les services privés de sécurité
Lien

Informations cantonales sur les entreprises privées de sécurité dans le canton
Lien

Conditions de port d’armes selon fedpol
Lien

Informations cantonales sur le port d’armes
Lien

Argovie

Base légale cantonale sur les services privés de sécurité
Lien

Informations cantonales sur les entreprises privées de sécurité dans le canton
Lien

Conditions de port d’armes selon fedpol
Lien

Informations cantonales sur le port d’armes
Lien

Nidwald

Base légale cantonale sur les services privés de sécurité
Link
Informations cantonales sur les entreprises privées de sécurité dans le canton
Link
Conditions de port d’armes selon fedpol
Link
Informations cantonales sur le port d’armes
Link

Obwald

Base légale cantonale sur les services privés de sécurité
Link
Informations cantonales sur les entreprises privées de sécurité dans le canton
Link
Conditions de port d’armes selon fedpol
Link
Informations cantonales sur le port d’armes
Link

Appenzell Rh-ext

Base légale cantonale sur les services privés de sécurité
Link
Informations cantonales sur les entreprises privées de sécurité dans le canton
Link
Conditions de port d’armes selon fedpol
Link
Informations cantonales sur le port d’armes
Link

Lucerne

Base légale cantonale sur les services privés de sécurité
Link
Informations cantonales sur les entreprises privées de sécurité dans le canton
Link
Conditions de port d’armes selon fedpol
Link
Informations cantonales sur le port d’armes
Link

Bâle-campagne

Base légale cantonale sur les services privés de sécurité

Informations cantonales sur les entreprises privées de sécurité dans le canton
Link
Conditions de port d’armes selon fedpol
Link
Informations cantonales sur le port d’armes
Link

Bâle-ville

Base légale cantonale sur les services privés de sécurité

Informations cantonales sur les entreprises privées de sécurité dans le canton
Link
Conditions de port d’armes selon fedpol
Link
Informations cantonales sur le port d’armes
Link

Schwyz

Base légale cantonale sur les services privés de sécurité
Link
Informations cantonales sur les entreprises privées de sécurité dans le canton

Conditions de port d’armes selon fedpol
Link
Informations cantonales sur le port d’armes
Informationen des Kantons über die Waffentragenbewilligung
Link

Zug

Base légale cantonale sur les services privés de sécurité

Informations cantonales sur les entreprises privées de sécurité dans le canton
Link
Conditions de port d’armes selon fedpol
Link
Informations cantonales sur le port d’armes
Link

Uri

Base légale cantonale sur les services privés de sécurité
Link
Informations cantonales sur les entreprises privées de sécurité dans le canton
Link
Conditions de port d’armes selon fedpol
Link
Informations cantonales sur le port d’armes
Link

Soleure

Base légale cantonale sur les services privés de sécurité
Link
Informations cantonales sur les entreprises privées de sécurité dans le canton
Link
Conditions de port d’armes selon fedpol
Link
Informations cantonales sur le port d’armes
Link

Grisons

Base légale cantonale sur les services privés de sécurité

Informations cantonales sur les entreprises privées de sécurité dans le canton
Link
Conditions de port d’armes selon fedpol
Link
Informations cantonales sur le port d’armes
Link

Tessin

Base légale cantonale sur les services privés de sécurité
Link
Informations cantonales sur les entreprises privées de sécurité dans le canton
Link
Conditions de port d’armes selon fedpol
Link
Informations cantonales sur le port d’armes
Link

Appenzell Rh-int

Base légale cantonale sur les services privés de sécurité

Informations cantonales sur les entreprises privées de sécurité dans le canton
Link
Conditions de port d’armes selon fedpol
Link
Informations cantonales sur le port d’armes
Link

Saint-Gall

Base légale cantonale sur les services privés de sécurité
Link
Informations cantonales sur les entreprises privées de sécurité dans le canton
Link
Conditions de port d’armes selon fedpol
Link
Informations cantonales sur le port d’armes
Link

Turgovie

Base légale cantonale sur les services privés de sécurité
Link
Informations cantonales sur les entreprises privées de sécurité dans le canton
Link
Conditions de port d’armes selon fedpol
Link
Informations cantonales sur le port d’armes
Link

Jura

Concordat romand sur les entreprises privées de sécurité
Link
Base légale cantonale sur les services privés de sécurité

Informations cantonales sur les entreprises privées de sécurité dans le canton
Link
Conditions de port d’armes selon fedpol
Link
Informations cantonales sur le port d’armes
Link

Zurich

Base légale cantonale sur les services privés de sécurité
Link
Informations cantonales sur les entreprises privées de sécurité dans le canton
Link
Conditions de port d’armes selon fedpol
Link
Informations cantonales sur le port d’armes
Link

Confédération

Confédération

Employés et employeurs avec domicile à l’étranger

Peu importe où se trouve le siège de l’employeur ou le domicile de résidence d’un employé – le droit suisse est applicable si le travail est effectué en suisse. Sur le web site de la Confédération Suisse vous trouverez toutes les informations nécessaires. En plus, vous trouverez des informations sur ce que peut attendre un employé travaillant en Suisse. D’ailleurs, même si vous ne voulez travailler que pour temps court comme quelques heures en Suisse!

www.detachement.ch

Armes

L’actuelle loi sur les armes est en vigueur depuis le 1er janvier 1999. Elle unifie pour la première fois le droit relatif aux armes en Suisse et facilite de ce fait la lutte contre les abus commis avec des armes. Elle contient des dispositions sur l’achat, la vente, la possession et le port d’armes en Suisse qui remplacent les dispositions qui existaient dans les lois cantonales. L’Office central des armes, constitué au sein de l’Office fédéral de la police en vertu de la loi, soutient les autorités cantonales d’exécution dans la mise en œuvre de la loi. Les cantons continuent d’être compétents pour édicter des ordonnances d’exécution.

Port d’armes, site de la confédération

Office fédéral de la police

Formulaire de permis de port d’armes Fedpol

Ordonnance sur l’engagement d’entreprises de sécurité privées

La présente ordonnance fixe les conditions minimales applicables à l’engagement
d’entreprises de sécurité privées lorsque la loi autorise la Confédération à leur
confier des tâches de protection.
Elle s’applique à toute autorité fédérale (autorité) qui délègue l’exécution d’une
tâche de protection à une entreprise de sécurité privée en Suisse ou à l’étranger.

Ordonnance sur l’engagement d’entreprises de sécurité privées (PDF 470 KB)

Loi fédérale sur le travail dans l’industrie, l’artisanat et le commerce

Loi (pdf 556KB)
Ordonnance 1 (pdf 552KB)
Ordonnance 2 (pdf 494KB)
Ordonnance 3 (pdf 485KB)
Ordonnance 4 (pdf 507KB)

Link/Quelle: www.admin.ch/ch/f/rs/822_11/index.html

Plan de pandémie – Manuel pour la préparation des entreprises

Le risque d’une pandémie de grippe n’a pas diminué à l’échelle mondiale. Une pandémie peut avoir des conséquences majeures et déterminantes pour les entreprises. On estime que durant une vague pandémique, 25 % des employés seront malades et donc absents de leur poste de travail, en moyenne 5 à 8 jours. L’absentéisme global pourra toutefois être plus élevé si les employés restent à la maison, par exemple pour s’occuper de leurs proches. Donc, sur les deux semaines de pic de la vague, 40 % des employés seront probablement absents. Il est ainsi indispensable que les entreprises s’y préparent à l’avance avec soin. L’OFSP a établi en collaboration avec le Groupe de travail Influenza et le SECO un outil de travail permettant aux entreprises ainsi qu’aux administrations publiques d’analyser leur situation et de prendre des mesures de prévention adéquates. Ce manuel a deux objectifs principaux : maintenir le fonctionnement de l’entreprise pour garantir aux clients les biens essentiels ainsi que de diminuer le risque d’infection sur le lieu de travail (mesures organisationnelles et planification du matériel de protection).

Plan de pandémie – Manuel pour la préparation des entreprises

L’extrait du casier judiciaire

Nouveau à partir du 1er mai 2010:
Un extrait peut dès maintenant être commandé électroniquement avec signature numérique.

Extrait disponible sous deux formes:

  • Extrait traditionnel sous forme papier sur papier spécial avec signature manuscrite, délivré par Poste.
  • Extrait électronique, en format PDF avec signature numérique (avec notification électronique).

Vous pouvez envoyer directement à la VSSU l’extrait électronique avec signature numérique par e-mail ou l’extrait sur papier par poste. La VSSU vous recommande le biais électronique.

L’extrait du casier judiciaire est établi sur commande par L’Office fédéral de la justice (OFJ).

Lancer la commande: https://www.e-service.admin.ch/crex/app/wizard/navigate.do