NOS MISSIONS
L’AESS dispose d’une vision à long terme avec pour but d’être la représentante de la branche des services de sécurité, reconnue globalement dans toute la Suisse auprès du public et des autorités.
Afin d’arriver à cet objectif, l’AESS représente les intérêts de ses membres, l’AESS fait de l’affiliation à l’association un label de qualité lié à des dispositions contraignantes, l’AESS reste un partenaire fiable pour le monde politique, les autorités et les organes de sécurité publics.
Le second but à long terme de l’AESS est que la branche des services de sécurité jouisse en Suisse d’une bonne réputation dans un marché solide en proposant des prestations de grande qualité à des prix conformes au marché.
Afin de remplir cette objectif, L’AESS fait la promotion de conditions de travail conformes au marché et tournées vers l’avenir. Elle soutient des mesures en vue du développement de la CCT déclarée de force obligatoire et de son respect. L’AESS fait également la promotion d’une formation adéquate conforme à la branche et organise les examens professionnels fédéraux. De plus, l’AESS s’engage en faveur de critères orientés sur la qualité et corrects dans le cadre des appels d’offres. Et puis, l’AESS s’engage en faveur de règles uniformes au sein de la branche. Enfin, l’AESS travaille activement au niveau public.
Dans son travail comme dans l’ensemble de ses actions, l’AESS veille au respect de certaines valeurs :
Ethique
Confiance
Ouverture
Qualité
Équité
L'ASSOCIATION
L’Association des entreprises suisses de services de sécurité (AESS) a été fondée en 1996 par les sociétés suivantes:
- Certas SA
- MAT SECURITAS EXPRESS SA
- Protectas SA
- Securitas SA
- Wache SA
Depuis 1996, année de sa création, l’AESS n’a cessé de grandir pour représenter aujourd’hui plus de 80% des employés de la branche. Depuis sa création, l’AESS s’engage notamment pour la qualité et l’image de la branche des services de sécurité. En effet, elle représente la branche dans diverses manifestations et réunions avec les autorités et le public.
Par ailleurs, elle organise régulièrement des examens (Brevets fédéraux) qui contribuent à une meilleure formation du personnel travaillant dans la branche. L’AESS s’engage aussi pour une règlementation nationale. À ce sujet, elle a permis la mise en place d’une Convention Collective de Travail (CCT). L’AESS soutient le concordat romand concernant les entreprises suisses de services de sécurité. Concordat dont elle salue la création. C’est avec la même ferveur qu’elle soutient aujourd’hui l’établissement d’un cadre législatif sur plan national.
À l’avenir, l’AESS continuera de veiller et défendre les intérêts des entreprises suisses de services de sécurité.
Convention collective de travail (CCT) étendue
La convention collective de travail (CCT) a pour objectif de maintenir la qualité des prestations dans le domaine de la sécurité et de la surveillance. Elle régit notamment les conditions d’engagement des personnes employées à temps plein ou partiel.
Suite à l’arrêté du Conseil fédéral étendant le champ d’application de la convention collective de travail pour la branche privée de la sécurité, la CCT élaborée par la VSSU et le syndicat UNiA a été déclarée de force obligatoire générale.
Tous les membres de la l’AESS, de même que toutes les entreprises de plus de 10 salariés, sont tenus de respecter la CCT.
Examens de brevet fédéral
L’AESS s’est engagée pour que la formation professionnelle dans le secteur de la sécurité fasse l’objet d’un brevet fédéral. Le règlement concernant l’examen professionnel ainsi que la directive concernant le règlement de l’examen professionnel débouchant sur la profession d’agent(e) professionnel(le) de sécurité surveillance avec brevet fédéral ont été soumis en 1996 à l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT – aujourd’hui le SEFRI). En 1999, l’AESS a obtenu l’autorisation de faire passer les examens de brevet fédéral en la matière.
Depuis 2001, elle organise ces mêmes examens. Dès 2003, l’offre s’est élargie, comprenant dès lors l’examen pour devenir agent(e) professionnel(le) de sécurité protection des personnes. Cet examen est unique en Europe. Depuis 2019, l’AESS organise l’examen professionnel d’agent(e) professionnel(le) de sécurité manifestations.
Examens d’obtention d’une autorisation de port d’armes
Autorisée par l’Office fédéral de la police (fedpol) et patronnée par la Police cantonale bernoise, l’AESS est en droit, depuis 1999, de faire passer dans 20 cantons les examens théoriques et pratiques pour le pistolet, le revolver et le fusil à pompe.
“Il n’y a jamais d’échec, il n’y a que des expériences.”
Michaels Claeys
STATUTS
Le document contient les paragraphes suivants.
Pour plus de détails, veuillez consulter le fichier pdf.
Table de matières:
- Nom et siège
- But
- Adhésion et sous-groupes
- Organes et direction
- Finances et dissolution de l’Association
Statuts de «l’Association des entreprises suisses de services de sécurité» (AESS)
COMITÉ
Armin Berchtold
Président
Vacant
Membre
Charles Zaugg
Vice-président
Yves Berchten
Trésorier
Marco Fetz
Membre
Secrétaire général
Matthias Fluri
Secrétaire général
.
Direction
Luc A. Sergy
Directeur
Michael R. Belvedere
Chef d’examens Suisse
Dema Panzeri
Assistante de direction et relations publiques
Käthi Binggeli
Examens professionnels
Elena Ruch
Cheffe de projets
Blanka Genini
Secrétaire de direction
COMMISSION DE FORMATION
Dr. Adrienne Suvada
Présidente
André Schraner
Membre
Roman Bänziger
Membre
Ulrich Tobler
Membre
Andreas Taubert
Membre
Chloé Niklas
Membre
Daniel Brünisholz
Membre
Anne-Cécile Desaules
Membre
COMMISSION D'EXAMEN
Stephan Schmuckli
Président
Michael R. Belvedere
Vice-Président
Eric Meyer
Membre
Frank Dantand
Membre
Cornel Landolt
Membre
Samuel Glauser
Membre
Sébastien Damon
Membre
Andreas Hungerbühler
Membre
Tamara Zaugg
Membre
Responsable d'examen
Michael R. Belvedere
Chef d’examens Suisse
Käthi Binggeli
Examens professionnels
Vérificateurs des comptes
Oliver de Capitani
1er Vérificateur
Jean-Claude Mock
2e Vérificateur
.