Examen professionnel d’agent(e) professionnel(le) de sécurité surveillance
Depuis 2001, l’AESS organise les examens professionnels (EP) dans la branche de sécurité privée.
Les agents professionnels de sécurité sont actifs dans des entreprises de services de sécurité privées qui travaillent pour les intérêts de particuliers et de l’économie privée. Ils remplissent par ailleurs leurs tâches de manière complémentaire en faveur des autorités, des services officiels d’intervention et d’autres cercles de clients. Ils agissent dans le respect de l’ordre juridique et des principales lois relevant des domaines du droit civil, du droit pénal, du droit du travail ainsi que du code de procédure pénale. Les examens sont supervisés par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).
Les spécialistes de sécurité disposent de connaissances et de capacités leur permettant d’agir de manière sûre et proportionnée également dans des situations extraordinaires.
Les principales compétences opérationnelles professionnelles d’un(e) spécialiste de sécurité sont les suivantes :
- assure la surveillance des objets ;
- se sert du tableau d’alarme ;
- traite les messages d’alarme selon les prescriptions ;
- exécute des patrouilles et des rondes ;
- exécute des contrôles d’accès ;
- fournit les premiers secours ;
- lutte contre les petits incendies ou donne l’alarme ;
- contrôle les personnes, les bagages ou les véhicules à la recherche d’objets interdits ;
- règle les incidents avec les personnes en désamorçant la situation ;
- respecte dans tous les cas le principe de proportionnalité ;
- rédige des messages/rapports sur les incidents ;
- perquisitionne des bâtiments, des véhicules, etc. à la recherche d’objets interdits ;
- décrit les concepts de sécurité.
Les agents professionnels de sécurité surveillance assurent la surveillance des bâtiments et sont engagés pour des services grand public tels que le service de caisse, le service de circulation, le service de surveillance, la surveillance des chantiers et le service d’ordre lors de manifestations sportives, des patrouilles dans des centres commerciaux, des gares, des parcs et des parkings ainsi que des contrôles des personnes et des effets/bagages. Les professionnels sont en règle générale non armés.
Les professionnels de la sécurité exercent leur activité comme deuxième métier ; il n’existe en effet pas de formation professionnelle initiale qui conduit à un certificat fédéral de capacité. Il y a dans la branche des personnes employées à temps partiel et des personnes employées à plein temps. La branche dispose d’une convention collective de travail.
Les activités des différentes spécialisations font toutes partie des prestations de sécurité privées, mais sont toutefois différentes au niveau de leur exercice. Toutes les activités se caractérisent par le fait qu’elles impliquent des heures de travail irrégulières et qu’elles requièrent de travailler également de nuit et le dimanche.
À côté de quelques grandes entreprises, la branche de la sécurité privée se distingue par un nombre élevé de petites et de très petites entreprises. Nombreux sont par conséquent les collaborateurs qui sont formés de façon à pouvoir être engagés dans plusieurs spécialisations.
Frais d’examens
La taxe d’examen s’élève à CHF 2’490.00
Taxe pour les répétants selon la décision de la Commission d’examen
Dates des examens professionnels
Le temps effectif des examens dépend du nombre de candidats
Date des examens | Lieu d’examen | Délai d’inscription | Remise des diplômes | |
Automne 2023 | 30.08. 2023 – 05.09.2023 | Aarwangen | en règle générale, 1er jeudi en décembre | |
Printemps 2024 | Dans la période du 12.03. – 22.03.2024 | Aarwangen | à partir de 01.06.2023 jusqu’à 31.08.2023 | en règle générale, 1er jeudi en décembre |
Si le nombre de candidats est insuffisant, l’examen est annulé.
Inscription à l’examen professionnel
L’inscription et la préparation de tous les documents nécessaires à cette dernière sont sous la responsabilité des candidats.
Les inscriptions tardives ou incomplètes au moment du délai d’inscription ne seront pas prises en compte.
L’employeur doit fournir au candidat les attestations nécessaires.
L’extrait de casier judiciaire doit être demandé par le candidat.
Le candidat est personnellement responsable du paiement de l’émolument ou de l’attestation du paiement.
Le candidat veille à ce que le formulaire d’inscription soit complètement rempli et que tous les documents exigés soient à disposition de l’AESS au plus tard lors du délai d’inscription.
Ici, vous avez la possibilité de vous inscrire à l’examen professionnel surveillance. Après que vous ayez rempli tous les champs obligatoires, vous pouvez imprimer le formulaire d’inscription et nous l’envoyer avec les documents exigés.
Le lien est uniquement actif en période d’inscription de 01.06.2023 – 31.08.2023
Extrait du casier judiciaire
Un extrait du casier judiciaire peut dès maintenant être commandé électroniquement avec signature numérique. Celui-ci est disponible sous deux formes:
- Extrait traditionnel sous forme papier sur papier spécial avec signature manuscrite, délivré par poste.
- Extrait électronique, en format PDF avec signature numérique (avec notification électronique).
Vous pouvez envoyer directement l’extrait électronique avec signature numérique par mail ou l’extrait sur papier par poste à l’attention de l’AESS. L’association vous recommande de le faire par le biais électronique.
L’extrait du casier judiciaire est établi sur commande par L’Office fédéral de la justice (OFJ).
Cherchez-vous une liste des cours préparatoires ?
Reconnaissance de diplômes étrangers
La mobilité des personnes actives et des entreprises est un facteur important dans le monde du travail actuel. Dans ce contexte, la reconnaissance des diplômes joue, elle aussi, un rôle prépondérant: une reconnaissance des diplômes étrangers par une autorité est nécessaire dans nombre de professions. Dans le cadre de l’Accord bilatéral sur la libre circulation des personnes, la Suisse travaille en étroite collaboration avec l’UE et participe au système européen de reconnaissance des diplômes. Les ressortissants de pays tiers ont également la possibilité de faire reconnaître leur diplôme en Suisse.
Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI est, en tant que centre de contact national pour la reconnaissance de diplômes en Suisse, compétent pour les questions d’ordre général relatives à la reconnaissance de diplômes étrangers. Le SEFRI est en outre l’autorité responsable de la procédure de reconnaissance dans le domaine de la formation professionnelle et des hautes écoles spécialisées (HES).
Vous avez la possibilité de vous informer en cliquant sur le lien suivant:
Site web du SEFRI: Reconnaissance des diplômes étrangers